CHARITY CONCEPT - Nos actions
Une association qui intervient auprès de différents publics
Nos Pôles d'actions
01.
— Pôle Maraude
Distribution d’un repas 2 fois par semaine (tous les samedis et dimanches) auprès de 250 personnes environ, représentant un équivalent 20 000 repas par an.
02.
— Pôle Humanitaire
Réalisation de projets visant à l’amélioration de la qualité de vie et l’autonomie des personnes.
03.
— Pôle Jeunesse
Organisation d’activités culturelles, sportives et de loisirs auprès d’enfants vivant avec leur famille dans un hôtel social du Plessis Trevisse (94).
04.
— Pôle Social
Suivi de familles en situation d’extrême précarité en apportant un soutien financier, administratif et social (familles à la rue, en situation de surendettement…).
05.
— Pôle Colis Alimentaire
Réalisation de colis alimentaires contenant des denrées et des produits d’hygiène pour des familles dans le besoin.
06.
— Pôle Aide Aux Devoirs
Mise en place d’un accompagnement permettant aux élèves de mieux assimiler et de mieux comprendre ses leçons dans un hôtel social du Plessis Trevisse (94).
Pôle maraude
Le pôle maraude est le pôle historique de Charity Concept. Les maraudes sont les toutes premières actions terrains que nos bénévoles ont réalisé.
Aujourd’hui, Charity Concept distribue un repas complet 2 fois par semaine, le samedi et le dimanche, à près de 200 personnes par jour, dans le 18ème arrondissement, à la rue Pajol. Mais pas que, car d’autres associations opèrent également dans cette zone pour assurer un repas aux bénéficiaires plusieurs fois dans la semaine, comme Le Soucis des Nôtres, …
- Par nos cuisinières bénévoles à leur domicile ou dans la cuisine associative d’Ensemble Pour Tous les samedis,
- Par les fidèles de la mosquée de la Butte Verte à Noisy le Grand les dimanches.
Un repas Charity Concept est un repas complet !
Plat Principal
Plat chaud contenant des légumes, des féculents et de la viande
Boissons
Eau et/ou jus en fonction des dons reçus
Desserts
Fruits et/ou yaourts en fonction des dons reçus
Boissons chaudes
Thé et/ou café préparés par nos bénévoles
Douceur sucrée
Gâteaux et/ou gourmandises sucrées préparés par les cuisinières ou dons de partenaires
Une maraude Charity Concept c’est l’union de plusieurs maillons formant une chaîne solidaire
Les généreux donateurs
Les dons reçus nous permettent de réaliser tous les achats nécessaires à la bonne tenue d’une maraude.
Les partenaires de cœur
Des associations et commerçants nous fournissent en denrées alimentaires à titre gratuit ou à un tarif très avantageux.
Les bénévoles en cuisine
Nos cuistots sont derrière les fourneaux très tôt le matin pour préparer le repas.
Les bénévoles de l'ombre
L’équipe logistique achète l’ensemble du matériel nécessaire à la distribution (gobelets, assiettes, couverts).
Les bénévoles transporteurs
A bord de la Charity Mobile, ils assurent la logistique des marmites et du repas le jour J (transport des marmites entre les lieux de préparation et sur le lieu de distribution).
Les bénévoles au front
les maraudeurs distribuent le sourire aux lèvres les repas sur le terrain et échangent avec les bénéficiaires pour leur apporter un peu de chaleur et de réconfort.
Pôle Humanitaire
La branche humanitaire de l’association Charity Concept est une organisation de solidarité internationale qui s’engage à lutter pour le développement des populations les plus démunies. L’objectif est de faire rayonner un élan de solidarité là où les besoins se font le plus ressentir.
Le pôle humanitaire de Charity Concept s’inspire des valeurs fondamentales de solidarité, de respect, d’équité et de transparence dans toutes les interventions afin de soulager les conditions de vie précaires des plus démunis. C’est un véritable combat que nous menons à l’échelle internationale afin de venir en aide à nos ayants droits.
Pôle Personnes Isolées
Nos missions
Par le biais de visites, nous apportons un soutien et une présence physique de manière régulière auprès de personnes isolées.
C’est aussi l’occasion d’échanger et d’apprendre de l’autre à travers de réels moments de partage, de sourire et d’attention.
Des activités, des ateliers sont organisés au bon vouloir des bénévoles avec l’accord des visités durant ces visites.
Nos valeurs
La bienveillance étant au cœur de notre préoccupation, nous sommes discrets quant à l’identité des personnes visitées.
Un accord relatif aux moments de visite est passé entre les visiteurs et les visités.
Le respect des lieux d’habitation est primordial et aucune distinction ethnique ou religieuse n’est faite.
Pôle Jeunesse
Le Pôle Jeunesse peut se résumer en trois mots : loisirs, rigolades et légèreté.
C’est dans ce même état d’esprit qu’est née l’idée d’intervenir auprès d’enfants et d’adolescents vivant dans un hôtel social du 94. L’hôtel nous était déjà connu car nous y aidions une famille précarisée. Ainsi, c’est au contact des résidents que nous avons pu constater une forte demande concernant l’accès pour leurs enfants à l’animation et à la culture.
Les bénévoles du Pôle Jeunesse proposent donc, au minimum une fois par mois, des activités en tout genres, des sorties ainsi que le goûter aux enfants et adolescents de l’hôtel. La tranche d’âge varie entre 4 et 15 ans.
Dans ce souci de fournir du divertissement à cette jeune population et d’accorder aux parents des temps pour eux lorsque leurs enfants sont en sortie, la Croix Rouge représenté par l’assistante sociale de l’hôtel participe pour une part au niveau budgétaire. En ce qui concerne l’espace où nous accueillons les enfants, il nous a été mis à disposition deux chambres aménagées en salles de jeux.
Pôle Sociale
Créé en Avril 2020, le Pôle Social s’est établi afin de venir en aide aux familles et personnes isolées se trouvant en situation de grande précarité. Chaque membre de l’équipe partage la même conviction, celle d’apporter un soutien et un accompagnement aux personnes les plus vulnérables.
Le suivi ainsi proposé s’axe, entres autres, sur une aide alimentaire et de l’hébergement temporaire en hôtel pour les cas les plus urgents et les individus les plus fragilisés.
La mission est d’évaluer et d’orienter rapidement vers les services compétents tout en soutenant de différentes manières les personnes (soutien logistique, écoute …). Nous fonctionnons avec les dons que nous recevons.
Chaque situation d’urgence est attribuée à un référent qui veille au bon suivi des besoins de la personne isolée ou de la famille en question. L’accompagnement requière un investissement certain, c’est pourquoi les divers membres du pôle, fort de l’énergie qu’ils fournissent pour chaque prise en charge, travaillent en équipe.
Pôle COLIS ALIMENTAIRE
Le pôle colis alimentaires a vu le jour en juillet 2021, suite aux besoins recensés dans nos hôtels sociaux partenaires.